24 octobre 2008

Je suis maladeuh, complètement maladeuh

ça faisait plusieurs semaines (voire 2 mois) maintenant qu'on m'entendait tousser à tout va et que je réveillais Stéphane les matins en me mouchant bruyamment ou en m'étouffant tellement ma gorge était sèche et irritée alors après avoir reçu des menaces de ma soeur chérie, je suis allée chez le médecin jeudi.
Pour les gens qui ne connaissent pas le système de santé du Québec, c'est un calvaire de savoir à qui s'adresser pour un truc aussi bénin qu'un rhume avec mal de gorge persistant. Il existe des CLSC ici, ce sont des établissements par quartier qui regroupent des médecins, des infirmières et peut être d'autres spécialistes (avoir plus d'informations) où les gens vont pour recevoir une aide médicale quand ils ne vont pas aux urgences (ils vont aux urgences pour n'importe quoi ici, mais ça se comprend vu le manque de ressources pour les cas moins compliqués). Juste en haut de notre rue on a le CLSC St-Henri où je suis déjà allée pour me faire prescrire ma pilule contraceptive. J'y suis allée l'année dernière au mois de juillet, et vu que l'ordonnance dure un an, j'y suis retournée cette année.
Quand on va au CLSC, on peut avoir un rendez-vous avec son médecin de famille ou bien se présenter à la clinique sans rendez-vous. Dans le cas de notre CLSC, le sans rendez-vous commence à 8h du lundi au vendredi mais il y a une limite de 15 patients par jour...déjà vous imaginez comme on se sent motivé à y aller en n'étant même pas sûr de pouvoir passer.
Quand j'y suis allée l'année dernière en sans rendez-vous, j'ai fait la connaissance du Docteur Sam, une madame docteur originaire du Cambodge, pas beaucoup plus âgée que moi, diplômée de médecine depuis 2004 je crois. Elle m'a dit qu'elle ne prenait plus de patients en tant que médecin de famille normalement mais qu'elle allait m'ajouter à sa liste, comme c'est gentil. Du coup quand j'ai pris la décision (forcée :p) d'aller chez le médecin jeudi, j'ai appelé pour prendre rendez-vous avec elle. Et bien figurez-vous qu'il n'y avait pas de place avant le mois de décembre...et c'est pas le meilleur médecin de Montréal hein, faut pas croire !
Du coup le lendemain matin à 7h30 on était devant la clinique pour attendre l'ouverture et espérer pouvoir être vue par un médecin. Stéphane m'a accompagné avec beaucoup de dévotion et d'ailleurs s'il ne s'était pas levé ce matin-là, je ne suis pas sure que j'y serais allée. On se présente au guichet des sans rendez-vous à 8h donc, dès l'ouverture et on passe en 3ème pour l'inscription, donc on se dit que ça ira vite. Sauf que, ne me demandez pas pourquoi, mais il est 9h quand finalement on passe devant l'infirmière qui fait un triage des patients. Elle demande pourquoi on vient, note sur une feuille, et nous renvoie nous assoir...sérieux déjà là c'est lourd, je me demande bien à quoi ça sert. Ensuite le médecin m'appelle à 9h30 genre, et là elle fait un examen médical traditionnel, rien à signaler, sauf peut être une tendance exagérée à expliquer tout ce qu'elle fait et justifier chacune de ses décisions. Ca m'étonne pas que ça prenne autant de temps !
Diagnostic : sinusite et peut être bien qu'il se passe quelque chose dans les poumons, et ça dure depuis trop longtemps alors antibiotiques + spray nasal et en prime, une radio des sinus et des poumons.
Il ne faut pas croire que le CLSC abrite un service de radiologie, ça serait bien trop facile...à 10h30 on est sorti avec les ordonnances en main et on est allé passer les radios à 3 stations de métro de chez nous, De l'église, là où Audrey habitait avant. C'est pas trop loin, ça va. Là on a eu de la chance, il n'y avait qu'une personne avant moi, mais quand on est reparti, il y avait genre 6 personnes qui attendaient. J'ai passé les radios, la madame n'était pas gentille, super froide, comme les plaques de métal des radios d'ailleurs, sur lesquelles elle me pressait en me répétant "sans bouger, sans bouger"...tabarnouch !
On est finalement passé chercher les médicaments, qui en passant m'ont fait vomir toute la soirée hier et me filent mal au bide ce soir encore. La pharmacienne m'avait prévenu qu'un des effets secondaires seraient des nausées, chouette, moi qui avait mal partout sauf au ventre, voilà qui est fait maintenant.
Aujourd'hui vendredi je suis restée à la maison pour dormir toute la journée et je vais surement continuer comme ça ce weekend pour entamer une belle semaine toute neuve lundi :)

Et vous savez pas la meilleure, avec la mutuelle de mon employeur je suis remboursée à 80% mes médicaments, ce qui fait que j'ai payé 25$ des antibiotiques qui me font vomir...incroyable non !
Pour les gens qui sont en France, prenez s'il vous plait conscience de la chance que vous avez d'avoir un système de santé comme le vôtre parce que franchement quand on y est habitué, c'est difficile de s'adapter à autre chose.

Bon weekend tout le monde !