22 novembre 2008

alors cette résidence permanente...

non, non, nous n'avons pas finalisé notre résidence mais il faut que je vous raconte les derniers événements parce que ça vaut la peine :)

on a reçu au mois de septembre un papier comme quoi il manquait des pièces justificatives dans notre dossier et nous avons aussitôt envoyer ce qu'il fallait. Début novembre, on a envoyé un mail au consulat de Détroit pour demander s'ils avaient reçu nos papiers parce qu'on n'avait toujours pas eu de nouvelles. Ils nous ont répondu :

"Bonjour.

Les documents ont étés reçus. Le 23 septembre 2008, nous vous avons envoyé une lettre concernant l'émission de vos visas. Veuillez voir http://geo.international.gc.ca/can-am/detroit/rightnav/document_return-fr.asp concernant le retour des documents."

On va voir le lien qui concerne le retour des documents sans trop comprendre ce que ça veut dire et on apprend que par défaut, ils envoient les documents par courrier ordinaire et que si on veut éviter que ça se perde ou que ça se fasse voler, il faut faire affaire avec Fedex à nos frais. Qu'à cela ne tienne, Stéphane s'occupe de tout ça, il envoie par Fedex une enveloppe Fedex pour qu'ils nous renvoient cette fameuse lettre concernant l'émission de nos visas ! Il a fallu une semaine et 3 courriels supplémentaires pour qu'ils mettent la lettre dans l'enveloppe Fedex qu'on leur a fait parvenir, ils nous répondaient des trucs genre "Bonjour. Votre message a été ajouté à votre dossier. Bonne journée.", ce qui ne nous apportait pas grande information.
Bref, finalement il y a 3 jours (jeudi donc), ils nous écrivent : "Bonjour, Monsieur. Une copie de la lettre a été envoyée dans votre l'enveloppe ce matin. Bonne journée." Stéphane me transfère le courriel avec un beau "Hourra !" encourageant, on a réussi à leur faire envoyer notre lettre-concernant-l'émission-de-nos-visas. À noter que paradoxalement, plus ils nous souhaitaient une bonne journée, plus on passait des journées pourries à cause d'eux :p
On avait le numéro de suivi de la lettre, donc toutes les 34 minutes environ on regardait sur Internet où elle était...si près du but, on était très excité. Est-ce qu'on allait à la frontière ce weekend ? Ce cauchemar d'attente allait-il finir là ?

Le messager Fedex a estimé la livraison à vendredi matin avant midi donc on est resté à la maison pour récupérer le document tant attendu. On suivait quasiment le chauffeur à la minute sur Internet. À 8h, il était à Mirabel, à 10h, il était à St-Laurent, en route pour la livraison. St-Laurent n'est pas très loin de Montréal, on se dit qu'il va arriver bientôt. À 12h30, Stéphane va chercher des frites et je prépare le poulet. Stéphane remonte, il me dit tout excité : "alors ?" et je réponds blasée "toujours rien".
Stéphane : Mais je viens de voir le camion, il est passé à côté du Mac Do, j'ai cru que c'était lui !
Marion (courant vers la fenêtre) : hein, mais comment ça, mais personne n'a sonné, mais il est où ?!
Stéphane (vérifiant le statut de la livraison sur Internet) : "c'est marqué Adresse incorrecte....."
Marion (au bord de la crise de nerfs) : "HEIN !!! Mais ça se peut pas, mais c'est quoi ce cirque, mais je dois aller travailler, mais le poulet est prêt, mais je veux manger mes frites, file moi le numéro de Fedex, ils peuvent peut être communiquer avec le chauffeur"
Et là, effectivement, ils peuvent laisser une note au chauffeur, de la même façon que ce cali.. de chauffeur à la mar.. a laissé une note en disant que l'adresse était incorrecte parce que monsieur a lu 3425 au lieu de 3428 (l'adresse était bonne sur l'enveloppe). Je suis partie au travail après avoir mangé mon poulet et mes frites (faut pas se laisser abattre non plus :p) et le chauffeur est repassé à 15h30. Stéphane a attendu tout ce temps.

Le plus drôle mes amis....oui parce que c'est pas fini. Vous allez me dire "ben c'est bon, vous l'avez eu votre précieuse lettre, vous pouvez donc aller chercher votre résidence à la frontière". Mouahahaha quelle ironie ! La lettre qu'on a payée 100$ au final (livraison Fedex aller-retour) est une lettre qui nous demande d'envoyer des documents finaux pour le traitement de notre dossier dont :
- nos passeports,
- des photos d'identité pour la carte de résidence,
- une preuve de paiement pour les frais finaux.

Et ils ajoutent qu'ils nous retourneront nos passeports par courrier normal si on ne paye pas pour utiliser Fedex.....aaaaaaaaaaaahhhhhh d'accooooooooooooord, c'était pour ça Fedex en fait, pas pour la lettre qui disait de faire ça ! Ben tant pis hein, on va repayer Fedex, c'est pas comme si ça nous faisait chier.

Le plus alarmant dans l'histoire, pour le gouvernement canadien du moins, c'est qu'ils admettent et acceptent que des documents aussi précieux et importants que des passeports ou des dossiers d'immigration transitent par la poste sans numéro de suivi ou de signature du destinataire. Ils n'ont pas de problème avec des vols d'identité ? Ça me dépasse moi...

Alors, ce qui se passe maintenant : lundi on envoie tous ces documents à Détroit par messager (on n'a pas le choix de prendre Fedex en plus, c'est eux qui nous obligent), ils recevront le tout mardi. Entre temps, on n'aura plus nos passeports, j'aurai l'impression d'être toute nue moi o_O
Il y a un délai de 10 jours pour l'émission des visas, donc mettons qu'ils respectent les délais, ils devraient avoir fini jeudi 4 décembre. S'ils nous envoient nos passeports et le document pour qu'on aille chercher la résidence à la frontière le même jour, on peut le recevoir vendredi 5 décembre et partir aux USA le soir-même ! Ce qui nous rendrait résidents canadiens pour la St-Nicolas, ce serait un beau cadeau :) Quoique, je préfère le pain d'épices :p

Évidemment, rien n'est moins sûr, et vous serez informés de toute modification observée d'ici le 5 décembre. Du coup, comme on va pas aux USA le weekend prochain, on va faire notre sapin moi je dis !