18 avril 2006

vie en France

je ne sais pas si tout le monde le sait alors je vais le mettre sur mon blog comme ça c'est fait, Nicolas a trouvé et signé pour un appart à Issy les Moulineaux. C'est un 2 pièces avec cuisine séparée (qui ressemble drôlement à celle de Nancy d'ailleurs), au 2ème étage, donnant sur une cour et pas sur la rue.

Voici l'adresse et le numéro de téléphone (à partir de vendredi je crois) :
18 rue Henri Tariel (quiconque aura des informations sur ce gars gagnera mon respect et mon ébahissement)
92130 Issy les Moulineaux

01 46 44 59 58.

Je pense qu'on va jarter le téléphone pour prendre une box mais pour l'instant il faut une ligne FT alors voilà.

weekend de Pâques au Saguenay

Profitant des 2 jours de congés (vendredi et lundi) pour Pâques dans nos labos (la vie est belle), Aurore, Benjamin, Eric et moi sommes partis dans la région du Saguenay pendant 4 jours. Nous avons loué une Prius jeudi soir après le travail et nous avons préparé des salades, fait des courses, réserver des hébergements, choisi des itinéraires...

Nous sommes partis vendredi matin vers 7h (motivés les jeunes !) pour avoir le temps de profiter de la route et de ses paysages merveilleux avant d'arriver à notre premier point d'arrêt : l'Anse St Jean (Anne Claire si tu me lis, j'ai pensé à toi pendant 4 jours, tu peux même pas imaginer :)).



Nous nous sommes arrêtés à la chute de Montmorency, magnifiquement impressionnante,

puis nous avons suivi la "route du fleuve", une route de la région Charlevoix qui suit le fleuve St Laurent jusqu'au croisement avec le fjord. Il faisait un temps superbe et on avait envie de s'arrêter tout le temps pour en profiter.

Arrivés à l'Anse St Jean, nos projets étaient de faire un tour pour repérer les chemins de randos qu'on pourrait emprunter le lendemain étant donné qu'on dormait 2 nuits à l'auberge des Cévennes, bien sympatique et fermée normalement, donc paisible et pas chère :)



Pendant notre balade dans le village, on s'est rendu compte qu'on ne pourrait pas prendre les chemins de randonnée, qu'il y avait encore plein de neige dans cette région et que ça pelait à mort ! :)


De plus, la journée du lendemain (on en est donc à samedi) s'est révélée pluvieuse, grise, moche et froide, en même temps ils l'avaient annoncé à la météo depuis longtemps mais on est des gens positifs...on a tenté une sortie, un belvédère accessible en voiture puis une petite marche de 500m, on va quand même pouvoir faire ça ! Et ben nan, la route pour la voiture n'est pas plus praticable que les chemins de rando, donc on sort de la voiture et on entreprend de monter à pied, on croise des gens en raquettes, ah oui des raquettes tiens, c'est pas con, ils en prêtent à l'auberge si ça se trouve, ohlala les touristes...quand la pluie est redevenue mouillante, on a fait demi-tour et on est rentré dans la chambre squatter la TV, je sais c'est horrible, mais croyez moi, c'était pas une journée où on pouvait faire autre chose !

Le lendemain rebelote, mais on partait vers notre 2eme spot, j'ai nommé Chicoutimi, donc on faisait de toute façon de la route un peu, à l'abri dans la Prius :) On s'est arrêté à la Baie, on a visité le musée du fjord (avec 2 belles expositions sur les colibris et les dinosaures + 1 expo sur le fjord quand même), on a mangé au pied de la pyramide des Ha-Ha qui a tout de risible effectivement, et on est parti sur Chicoutimi qui n'est qu'à 13 kilomètres de la Baie. En fait, quand j'étais venue il y a 5 ans, ces villes étaient des villes justement, mais elles sont maintenant regroupées en arrondissements de la ville de Saguenay (Chicoutimi, Jonquières, la Baie). Les gens nous en avaient parlé d'ailleurs à l'époque de ce regroupement. Bref tout ça pour dire qu'on est arrivé plus tôt que prévu au gite de la Bernache, et que les gentils propriétaires préparaient leur repas de famille pour Pâques donc on a posé nos sacs et on est reparti se promener dans les environs. On cherchait sur nos guides des trucs à voir et à faire et zou, on y allait, des fois (souvent) c'était drôle, pis des fois c'était beau.


On est allé boire un coup dans un café à Jonquières et on est revenu sur Chicoutimi pour trouver une place où manger. Dans le Routard ils parlent du café Cambio, et ils ont bien raison, c'est un grand café fait comme un entrepôt aménagé un peu, genre loft, avec des vieux canapés, des tables, des bureaux et des produits équitables et bios partout. Ca sent bon le thé et les épices quand on rentre et on a tout de suite envie de squatter dans un canapé pour refaire le monde...sauf que là nous on a plutôt dormi mais c'est pas grave, on y retournera :) Ils ne servaient pas à manger en revanche alors on a bougé chez Mikes dans la même rue (rue Racine pour les curieux très curieux) et on s'est offert un bon repas copieux et fun et c'était cool.

Finalement on est rentré vers minuit et la pauvre petite dame du gite nous attendait en dormant sur son canapé devant la TV pour savoir à quelle heure on voulait prendre le petit déjeuner...la honte :( Bref, elle devait pas trop nous en vouloir parce qu'à 8h30 le lendemain matin, la pâte à gaufres était prête, ainsi que les fruits, les céréales, le sirop d'érable, etc. et on a jasé un peu en petit déjeunant copieusement.

On a repris la route vers 10h pour avoir le temps de profiter du soleil qui était revenu (sympa) et pour profiter aussi du joli "chemin des Roy" qu'Aurore nous avait dégoté je ne sais où :) En tout cas c'était fort appréciable, bonne musique dans la voiture, traversée de la réserve faunique des Laurentides (impressionnant désert boisé, tout était encore gelé et enneigé) puis chemin des Roy entre Québec et Montréal le long du fleuve, nickel quoi :)

On a même réussi à rendre la voiture avant 19h, et zou, on est revenu dans notre réalité...cette semaine c'est les grands préparatifs pour la fête d'Eliott qui aura 5 ans vendredi je vous le rappelle :) Le thème de la fête c'est les pirates alors on crée costumes, décors, jeux, coffre au trésor et tout ce qu'il faut pour émerveiller les enfants qui viendront samedi fêter ça. Il faut d'ailleurs que j'aille chercher du tissu rouge pour faire les ceintures de pirates, si vous voulez bien m'excuser...

message à caractère informatif

Attention, attention, je rappelle que suite à un "accident" lors d'une partie de Uno particulièrement irritante pour moi, il est formellement interdit d'utiliser le jeu Uno Harry Potter pour les personnes présentes à la-dite partie, d'autant plus quand je ne suis pas là, non mais, on est au zoo ou quoi...

Je tiens toutefois à exprimer toute ma gratitude aux merveilleux amis qui vont se taper des aller retour dans les escaliers de merde du 86 avenue du Général Leclerc au Mans pour porter des choses lourdes, encombrantes et parfois inutiles (on est occidentaux et on surconsomme, j'assume). Je saurai vous revaudre ça à l'occasion les potes :)