22 mai 2007

la grève de la STM à Montréal

la STM c'est les transports en commun, donc le métro aussi, et c'est la grève aujourd'hui. Quand on est français et qu'on entend ça, on soupire fort et on se dit "merde, ça va être lourd, on va attendre je sais pas combien de temps, tout le monde va stresser", bref, la grosse journée qui commence.

Et ben ici, c'est pas comme ça. Les métros font grève mais seulement de 1h à 6h, de 9h à 15h30, et de 18h30 à 23h. Ce qui veut dire que pendant les moments où on a besoin du métro, ils fonctionnenet parfaitement bien :) Et comme les employés ne font pas grève à 100%, ils sont payés 75% de leur salaire pendant leur grève. On verra combien de temps ça va durer, mais moi personnellement, ça me change pas beaucoup mon quotidien :)

Lire l'article sur la grève de la STM.

14 commentaires:

benja a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
benja a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

profites-en bien avant de rentrer en France parce qu'ici, de gros mouvements sociaux sont annoncés à la rentrée prochaine ...
bisous

Anonyme a dit…

dis donc; tu te dechires, 2 posts en 2 jours... je commencais à me languir de tes nouvelles, que je suis régulièrement maintenant bisous.
anne claire

Marion a dit…

ah mais faut le dire que tu suis, je vais faire plein de private jokes maintenant :) Non ça serait pas sympa quand même...

Marion a dit…

c'est qui Anonymous qui croit que je vais rentrer en France à la rentrée ?

Renart Léveillé a dit…

Moi j'espère du beau temps pendant la grève. Mon horaire de travail ne concorde pas. Sinon la pluie me vaudra un gros 50$ de taxi par jour...

Mais je ne suis pas contre la syndicalisation pour autant, mais il y aurait d'autres moyens de pression. Comme d'autres, j'en fais étalage sur mon blogue sous le titre « STM à rabais ».

P.S. Les anonymes sont des plaies...

Anonyme a dit…

l'anonyme c'est maman qui oublie toujours son user et qui n'a pas le temps de chercher "mumy44", mami44", mum44" ????? y a des bisous, t'aurais du reconnaitre ma chérie ... et pr l'autre que je connais pas, là, les anonymes sont pas tous des plaies, ok ? ;-)
bon, vous savez que je plaisante, aussi je suis super excitée aujourd'hui parce que c'est ma dernière journée de stage !!! plus que 2 semaines et j'aurai terminé mes exams... et oui, l'eternelle étudiante va bientôt prendre sa retraite :-)

Anonyme a dit…

ps : je sais bien que tu vas pas rentrer, it's a joke :-(

Marion a dit…

c'est que temporaire, faut pas être triste :)

Et Renard l'éveillé, je ne sais pas du tout qui c'est non plus au fait, ce n'est pas un pote mais bienvenue pareil :)

Anonyme a dit…

La grève est terminée maintenant, mais je dois préciser que si elle n'a pas changé grand'chose à ton quotitien, la vie de bien d'autres gens a été perturbée.

Beaucoup de travailleurs ont des horaires atypiques ou ont deux emplois avec des horaires qui ne concordent pas avec celui des services essentiels.

En cet ère où la tendance est au respect de l'environnement, il ne sied pas d'avoir des perturbations dans le service de transport en commun.

De plus, il y a quelque chose de passablement pervers dans l'idée que des employés de transport en commun qui gagnent trois fois le salaire de l'usager moyen du transport en commun, puissent tenir ces usagers en otage pour leur propre enrichissement quand ils auraient pu utiliser d'autres moyens de pression.

benja a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ca m'epate de voir comme le fait de faire greve est percu differemment outre atlantique!!!

alors qu'en france tout le monde trouve ça normal et s'y fait bon gré mal gré, au quebec, le fait meme de faire greve est contesté.

benja a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.